Jour 2: Rosheim-Mont Sainte-Odile

Aujourd'hui, étape 2 ! Hyper motivé-e-s pour l'arrivée au Mont Sainte-Odile, nous nous sommes donné rendez-vous pour 8h30 afin de charger le camion, préparer les affaires et les sandwichs pour le midi ! C'est à 9h que nous sommes parti-e-s, déterminé-e-s plsu que jamais ! Une survivante trois militant-e-s nous ont rejoint pour cette deuxième journée ! 

Soleil, petit check de portable, et en route ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes vite arrêté-e-s aux alentours des 10h dans la ville de Ottrott. Ressources en énergie avec des gourmandises et des fruits, Isabelle est entrée dans un bureau de tabac et a acheté le journal. Quelle superbe surprise noius avons eu en lisant l'article des DNA consacré à la Marche ! Réuni-e-s tou-te-s autour d'Isabelle pendant qu'elle lisait l'article à haute voix, de larges sourires se sont affichés et c'est avec du baume au coeur que nous avons repris la Marche ! 

Même si la journée d'aujourd'hui comportait bien moins de kilomètres que celle d'hier, ce n'était pas pour autant plus facile vu qu'il y avait énormément de chemins en pente ! 

Mais nous avons tenu le rythme ! Les premier-e-s attendaient les suivant-e-s et ça, ça prouve aussi que c'est une Marche avant tout collective: on se soutient, on se serre les coudes, on rigole et tou-te-s ensemble ! C'est aussi ça l'esprit de groupe ! 

 

Ce qui est merveilleux durant cette Marche, c'est de parler avec les Survivantes. Elles ont tant à nous apprendre... On noue des liens très forts en l'espace d'une journée... Ces rencontres sont tellement enrichissantes. 

"J'avais peur de respirer"... Phrase d'une survivante, Jeannine, qui nous a énormément touchée... La Marche, c'est aussi ça: les témoignages des survivantes qui, à eux seuls, veulent tout dire et montrent la dure réalité des souffrances qu'elles ont vécues.

Elles ont tant de courage, tant de force en elles, c'est vraiment admirable ! 

 

 

 

On arrive au Mont Sainte-Odile !!!! YOUPI !!! C'était aux alentours des 13H30 ! 

 

Jeannine, qui tient le bâton, est une vraie guerrière.

Malgré la difficulté de l'étape au vu des montées, elle n'a fait qu'une chose et c'est celle d'aller de l'avant ! 
Fixée sur son objectif, rien ne l'a arrêtée ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La magnifique vue depuis le Mont Sainte-Odile ! Quel bonheur d'y être ! 

On a récupéré les clés des chambres ! On en profite pour déposer nos affaires, découvrir l'endroit où nous allons dormir, et faire quelques étirements !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux hommes de la Marche qui affichent de supers sourires ! 

Deux Survivantes: des femmes courageuses et déterminées qui ont eu un parcours de vie très difficile.

 

Elles sont toujours très en forme et toujours devant quand on marche ! 

 

Rosen et Jeannine, toutes deux survivantes. Des femmes admirables ! 

Après l'effort, le réconfort ! Ca fait du bien ! Tou-te-s assis-es ensemble, à siroter notre boisson ! C'est convivial, c'est chaleureux, c'est la Marche ! 

Conférence que nous avons organisée à 17h !  

Photo de la conférence-débat ! C'était très enrichissant ! Les personnes qui y ont assisté nous ont posé énormément de questions auxquelles nous avons évidemment répondu.

Nous avons commencé par une présentation de l'association, pour continuer avec ce qu'il y a de plus parlant et de plus puissant: les témoignages des survivantes ! 

Déborah, survivante, nous a livré un témoignage très poignant. Elle a été victime de la traite humaine et après nous confié dans les grandes lignes ce qu’elle a enduré, subi, elle a fini son témoignage en disant qu’aujourd’hui elle est enfin libre.

 

Rosen a également parlé de son parcours. Prostituée pendant 22 ans, elle nous a parlé de sa position abolitionniste: "je sais comment ça se passe. Je sais comment on y entre, je sais aussi qu'il est difficile d'en sortir." 

 

Nous avons loguement discuté de la loi de 2016 qui pénalise les clients. Nous avons également abordé la problématique de l'éducation, de l'image des femmes que la société véhicule, ainsi que de la pornographie que l'on considère comme de l'exploitation sexuelle filmée et que nous combattons aussi.

Ce deuxième jour s'est merveilleusement bien passé ! On reprend des forces pour attaquer l'étape de demain !