La marche

Du 25 mai au 3 juin prochain, notre délégation marchera le long de la Route de l'Abolition avec des survivant-e-s de la prostitution et de la traite. L'objectif : témoigner, interpeler la société, et dénoncer cet esclavage sexuel.

 

 Quatre ans après la marche pour l'abolition de la prostitution de la survivante Rosen Hicher, la délégation du Mouvement du Nid Bas-Rhin organise du 25 mai au 3 juin prochain une nouvelle Marche des survivant-e-s de la prostitution et de la traite des êtres humains. Elle sera l'occasion de donner la parole aux victimes, d'interpeller la société et les politiques sur la mise en oeuvre de la nouvelle loi du 13 avril 2016 et de dénoncer l'esclavage sexuel qui perdure en Europe.

 

Une dizaine de personnes, militant-e-s et survivant-e-s, participeront à cette Marche, avec l'intention d'aller à la rencontre des citoyen-ne-s et des politiques locaux, pour échanger autour de la réalité de la prostitution, appeler à un engagement collectif pour permettre la pleine application de la loi de 2016, qui se place du côté des victimes et non plus des bourreaux, et rappeler que la prostitution et la traite des êtres humains sont également des formes d'esclavage, dont on célèbre l'abolition tous les ans le 10 Mai.

Aujourd'hui, ce sont en effet des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants qui sont réduits à l'état d'esclaves aux portes de l'Europe en Libye. Beaucoup arrivent sur nos côtes après un voyage éprouvant et violent. Et beaucoup, au lieu de trouver asile et protection sur le territoire européen, sont récupéré-e-s par des groupes criminels et trafiqué-e-s partout en Europe, notamment dans l'exploitation sexuelle.

 

Cette Marche pour l'abolition, c'est également l'occasion de dénoncer cet esclavage pratiqué non seulement à nos frontières mais également sur notre sol, de demander la même garantie des droits aux personnes victimes et plus de moyens pour parvenir à une abolition effective des systèmes d'exploitation de la personne humaine.

 

C'est pourquoi, pendant 10 jours, nous suivrons les sentiers de la Route des abolitions de l'esclavage : partants de Strasbourg, nous passerons par Rosheim, St Odile, Sélestat, Bennwihr, Fessenheim, Ensisheim, Thann, Bellemagny, Belfort et finirons à Champagney, où nous organiserons un débat citoyen autour de la prostitution au sein de la Maison de la négritude.

 

Nous avons crée une cagnotte participative pour mener à bien ce projet. A partager et relayer autour de vous! https://www.leetchi.com/c/soutien-a-la-marche-des-survivant-e-s-de-la-prostitution